10 étapes essentielles pour faire la refonte de son site internet

Vous êtes sur le point de lancer la refonte de votre site ? Pas si vite ! OneSpot vous donne les 10 étapes essentielles pour réussir la refonte de votre site internet.

Clarifiez vos objectifs

Il est préférable de définir un objectif de refonte de site avant de commencer à tout planifier.

  • La refonte va-t-elle se concentrer sur le rebranding ? 
  • Vous ferez ensuite une refonte de votre site pour l’optimiser ou le réparer ?

Par exemple, si votre objectif est de renommer votre site, les nouveaux éléments de refonte devraient pouvoir permettre ce changement. Idéalement, vous devez sélectionner une typographie, des animations et des couleurs qui correspondent de manière réaliste au nouveau look esthétique de votre site. Si l’objectif de la refonte est d’améliorer les performances de votre site, celle-ci devra se concentrer sur les aspects techniques (serveur, chargement des pages, traitement des images, …).

Analysez les paramètres de votre site web 

Avant de pouvoir établir les objectifs de votre nouveau site Web, vous devez comprendre votre situation Web actuelle.

Tout d’abord, si vous avez installé Google Analytics ou le suivi analytique sur le site Web, examinez les données des 3 derniers mois pour votre site. Si votre entreprise à certaines saisons creuses, vous pouvez également consulter les données de l’année écoulée et des 6 derniers mois.

Faites attention aux métriques suivantes :

  • Trafic total sur le site chaque mois
  • Taux de rebond pour la page d’accueil et pour les pages principales
  • Pages les plus visitées
  • Conversions – soumissions de formulaires de contact, chat en direct et/ou appels téléphoniques

Ensuite, transférez la sécurité et la vitesse de votre site. Recherchez également tout problème de sécurité sur le site. Recevoir les principales pages de votre site et rechercher les bugs ou les problèmes. 

Enfin, effectuez des recherches sur la concurrence et examinez les sites Web de vos concurrents. Vous pouvez également consulter les sites Web des leaders de l’industrie de votre marché. Vous n’avez pas besoin de vous plonger trop profondément dans la recherche inspirante et compétitive à ce stade, car la plupart des agences Web et des concepteurs que vous avez déployés dans cette recherche pendant le projet Web.

Développez un Buyer persona 

Comprendre qui sont vos clients et ce qu’ils recherchent sur votre site Web vous aide à fournir aux gens des informations pertinentes et opportunes. La façon typique de développer votre buyer persona est de créer des soi-disant personnalités de clients (ou d’acheteurs) basées sur des données psychographiques et des tâches que ces clients idéaux doivent accomplir.

Faites des recherches par mots-clés 

Lors de la refonte, il y a de fortes chances pour que de nouvelles pages soient créées. Ce que vous pouvez faire avec ces nouvelles pages est d’intégrer nativement des mots-clés essentiels dans le contenu pour couvrir des sujets qui n’avaient probablement pas beaucoup d’attention sur la version précédente du site Web. Cela est également valable pour vos pages existantes.

Faites un audit de contenu et de référencement

Lorsqu’il s’agit de repenser votre site Web, l’une de vos priorités devrait être l’optimisation des moteurs de recherche. En fait, la plupart des éléments de conception de sites Web peuvent avoir un impact sur le contenu, les balises méta et d’autres mécanismes de développement SEO. L’astuce consiste à combiner les efforts de refonte de votre site Web avec des tactiques d’optimisation des moteurs de recherche.

Élaborez un guide de style

Il est maintenant temps de créer un guide de style qui transmettra l’apparence de votre marque. Cela signifie que vous devez décider de la typographie, de la palette de couleurs et des textures. Tous combinés, ces éléments construisent une identité de marque et une expérience client unique.

Trouvez le bon concepteur ou constructeur de site web

Un constructeur de site internet facile à utiliser et intuitif vous fera gagner beaucoup de temps dans la refonte de votre site. Les plus populaires étant WordPress, WooCommerce, Shopify, PrestaShop ou encore Magento. Pour choisir le constructeur le plus adapté à vos besoins, voici les éléments à prendre en compte : 

  • personnalisation
  • Sécurité et performances
  • Prix
  • Facilité d’utilisation
  • Évolutivité

Pensez UX

Si vous n’êtes pas familier avec le terme, une approche centrée sur l’expérience utilisateur (UX) signifie que vous vous concentrez sur les visiteurs de votre site Web et que vous concevez le site pour répondre à leurs besoins. Si vous souhaitez augmenter les conversions et l’engagement, vous devez comprendre les différents types de visiteurs qui visitent le site et rendre le site pertinent pour eux.

Travailler l’expérience utilisateur au moment de la refonte peut vous aider à vous concentrer sur les visiteurs Web. Il sera ensuite plus facile de créer une structure filaire de la page d’accueil et s’assurera que cette page guide les utilisateurs vers les bonnes informations et finalement convertir.

Privilégiez l’expérience mobile

Le trafic Web mobile représente 54,8 % du trafic Web mondial. C’est pourquoi les efforts de refonte de votre site Web doivent compléter les appareils mobiles. Par conséquent, vous pourrez attirer plus de visiteurs que vous ne pouvez l’imaginer.

En règle générale, vous devez porter une attention particulière au temps de chargement, à la navigation, à l’interface utilisateur et aux autres éléments de conception de votre site susceptibles d’améliorer les fonctionnalités mobiles.

Effectuez des tests utilisateurs

Une fois que vous avez sous la main un produit fini prêt à être lancé, la première chose à faire est de le tester. Même lorsque le nouveau design semble parfait, que tous les avis des parties prenantes ont été pris en compte et qu’il semble prêt à être lancé, il manque encore une chose : l’avis des utilisateurs.

C’est pourquoi, avant toute chose, une refonte finie doit passer par une série de tests. Il est l’heure de programmer des tests A/B. Parce qu’en fin de compte, une refonte de site Web non testée est aussi bonne que l’ancienne.

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