Faire un Audit de site en 3 étapes

audit-site-internet-3-etapes

Si vous avez un site Web, qu’il soit vitrine ou un e-commerce, le concept d’audit est quelque chose que vous devez connaître en détail et appliquer régulièrement.

La méthode pour faire un audit de site web en 3 étapes

Le moyen idéal pour analyser un site web, en s’assurant que vous vous concentrez sur les flux de navigation et sur l’utilisateur, pour l’aider à atteindre ses objectifs et satisfaire ses besoins, est de réaliser un audit. Ceci est divisé en trois grands aspects principaux : SEO, marketing et expérience utilisateur.

Pour que l’audit du site web soit objectif, vous devez avoir accès aux métriques et aux outils nécessaires pour les analyser. Comme il englobe plusieurs aspects, vous devez considérer que pour localiser les erreurs et les corriger, différents professionnels doivent être impliqués dans le processus, tels que des experts en référencement, des développeurs et des stratèges, entre autres. Pour cette raison, il est souhaitable qu’elle soit réalisée par des agences marketing digitale spécialisées disposant des ressources nécessaires.

De plus, ces experts seront chargés d’appliquer la méthodologie la plus appropriée à l’audit Web pour vérifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, l’impact des différents éléments sur les métriques et les besoins des utilisateurs reflétés par les données.

Etape 1 : analyser le site web sous l’angle “technique et SEO”

La technique

Votre site Web fonctionne-t-il bien ? Demandez à votre agence marketing digitale de faire un examen complet de votre site. Vérifiez si tout fonctionne correctement et si ce n’est pas le cas, pourquoi échoue-t-il. Essayer d’analyser un site web avec des problèmes techniques basiques peut devenir un enfer que je ne recommande pas. 

L’audit technique est la base de toute bonne stratégie SEO. Il vous permet de voir comment votre site Web fonctionne et s’il y a des problèmes qui doivent être corrigés . L’audit est souvent réalisé par un expert SEO. 

L’optimisation pour le référencement naturel (SEO)

Analyse SEO on-page

Mesurer la force et l’autorité de votre domaine est la prochaine chose à faire. Pour ce faire, il vous faut découvrir quelle est votre autorité de page et votre autorité de domaine. Ce sont des valeurs qui vous donneront une certaine idée de comment est votre page web.

Notez les valeurs et vérifiez-les mensuellement. De plus, vous devez contrôler une autre série de problèmes tels que :

  • Absence de contenu dupliqué
  • Adresses canoniques.
  • Redirections 301 et 302
  • Existence de mot-clé dans le titre
  • Titre ne dépassant pas 60 caractères
  • Mot clé dans la méta description
  • La méta description ne dépasse pas 145 caractères
  • Pas de méta titre et description dupliquées
  • Structure Hx sur chaque page
  • Attribut ALT dans les images
  • Aucun lien brisé
  • Existence d’un plan du site
  • Optimisation des images
  • Compression d’images

Analyse SEO hors page

Connaître le nombre de liens qui pointent vers votre site web est très important, car les moteurs de recherche accordent une grande importance à ce facteur. La pertinence et la visibilité d’une page web se basent non seulement sur le contenu qui y est écrit, mais aussi sur le nombre de liens qui pointent vers le web.

Si ces liens proviennent de pages de référence ou de sources liées au thème de votre site Web, mieux c’est. Sinon, si des liens provenant de sites Web toxiques ou de fermes de liens sont détectés, il sera important de les prendre en compte afin de les désavouer.

Etape 2 : analyser le site web sous l’angle de “l’expérience utilisateur”

Le design 

Dans l’audit d’un site internet, revoir le design est primordial. Il ne s’agit pas seulement d’un design attrayant, choisissez des polices lisibles et utilisez les espaces nécessaires pour que la lecture ne provoque pas une expérience désagréable.

Identifiez si les CTA de votre site Web ont du sens, sont clairs pour l’utilisateur ou s’ils manquent quelque chose d’autre. Par exemple, si nous vérifions que les prospects sont insuffisants, il devrait y avoir des formulaires de contact ou des numéros de téléphone visibles pour les augmenter. Si nous voulons augmenter les ventes, nous devrons faire attention au processus d’achat, s’il est rapide, facile et intuitif, où se trouve le panier, etc.

L’ergonomie

Il est important que vous vous demandiez si votre conception Web est fonctionnelle et répond aux différentes exigences d’expérience utilisateur (UX). C’est-à-dire si l’expérience de navigation est optimale, si les éléments graphiques sont bien définis, s’il y a des appels à l’action, si le rapport de taille des boutons est approprié ou non.

Etape 3 : analyser le site sous l’angle de la “conversion”

Le persona (cible) et le tunnel de vente

Rappelez-vous que vous devez toujours optimiser tout ce que vous faites. Chaque fois que vous vous rendez compte que votre site Web attire un public différent de celui que vous pensiez, réévaluez votre persona. 

Le contenu

Gardez cela à l’esprit : un contenu pertinent aura un plus grand impact sur votre public cible. Comment faire du contenu pertinent ? Rappelez-vous votre objectif initial : Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Quelle valeur votre produit ou service remplit-il ? 

Il est essentiel de vous poser ces questions pour créer le contenu qui sera intégré sur votre site Web, afin qu’il explique à votre public cible pourquoi il devrait vous choisir et non vos concurrents.

Rester informer

S'abonner à la newsletter et recevoir les dernières nouvelles et offres promotionnelles
Demande de rappel

Vous avez un projet. une demande ou des questions ? On vous rappelle dans la journée