Comment créer une stratégie de contenu social media

Votre stratégie de contenu social media est le plan que vous devez réaliser pour que votre entreprise se développe sur les réseaux sociaux. 

Si vous prenez le temps d’élaborer une stratégie solide, vous vous rendrez compte que les efforts que vous faites sur les réseaux sociaux portent enfin leurs fruits et vous commencerez à voir des résultats.

Si vous n’avez jamais développé de stratégie de contenu, vous êtes au bon endroit. Voici les différentes étapes pour développer une stratégie de publication sur les réseaux sociaux à partir de zéro.

Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?

Une stratégie de contenu social media est un document qui sert de guide pour savoir quel contenu publier, sur quel canal et dans quel but. Il s’agit de créer et de partager du contenu écrit, des images et des vidéos pertinents afin que votre public cible connaisse votre marque, vos produits ou vos services.

La stratégie social media résout, pour ainsi dire, les problèmes de votre public et apporte les solutions appropriées. C’est une feuille de route, avec toutes les actions à mener. Cela vous permettra de déterminer quel contenu fonctionnera le mieux pour votre entreprise.

Pourquoi faire une stratégie réseaux sociaux ? 

Publier pour publier sans connaître le but de ce que vous faites sur les réseaux sociaux, sans trop réfléchir et publier sans stratégie, ne convaincra pas vos clients cibles de visiter votre site Web et de devenir des clients.

En tant qu’entrepreneur, l’objectif des réseaux sociaux est de favoriser la croissance de votre marque et d’obtenir de vrais résultats dans la vente de vos produits ou services.

La stratégie est le chemin que vous devez suivre pour atteindre vos objectifs, et lorsque vous aurez visualisé ce que vous devez faire pour atteindre ces objectifs, vous obtiendrez des résultats. N’oubliez pas que vos réseaux sociaux sont un canal permettant à votre marque de s’intéresser à ce que vous vendez.

Définir son audience/ persona 

Savez-vous à qui vous parlez sur les réseaux sociaux ? Pour qui votre contenu est-il créé ? Vous pouvez vous faire une idée du public cible de votre marque, mais quelque chose d’encore plus intéressant est de dresser le profil de votre acheteur.

Le buyer persona est la description d’un personnage semi-fictif qui représente le client idéal de votre entreprise. Cette description apporte les besoins, les problèmes, les doutes, les intérêts et les comportements de ce personnage.

La construction de son audience doit s’appuyer sur des données réelles sur les clients, recueillies dans des questionnaires, des entretiens et des notes. Pour être aussi précis que possible, vous pouvez créer un profil basé sur des archétypes, qui représentent des traits de personnalité de personnes, basés sur des modèles de comportement humain.

Le contenu que vous créez doit être la réponse aux questions et problèmes rencontrés dans la construction du buyer persona. Les comportements et les intérêts doivent être pris en compte pour établir la langue, l’identité et, finalement, la manière de communiquer.

Définir des objectifs 

Définir les objectifs de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est ce qui guide vos décisions et détermine le chemin à suivre pour les atteindre.

Les objectifs de marketing des médias sociaux peuvent être :

  • Augmenter la reconnaissance de la marque.
  • Gagnez plus d’engagement.
  • Réalisez plus de ventes.
  • Générez plus de prospects.
  • Générez plus de trafic direct vers le site.

De cette façon, vous aurez plus d’informations pour déterminer les actions et créer le contenu pour atteindre ces objectifs. Il est également important d’établir les objectifs – quantifiables et mesurables – des réseaux sociaux, ainsi que les indicateurs que vous suivrez pour savoir si la stratégie est sur la bonne voie.

Définir ses KPI

Il y a des KPI qui comptent et ceux qui sont là pour être jolis. Pour créer une machine de contenu hautement efficace, il est essentiel de se concentrer sur les mesures qui font la différence pour vos résultats. Mais c’est un équilibre. Trop penser aux métriques de conversion en bas de l’entonnoir peut vous rendre aveugle et vous faire oublier de construire un public engagé à long terme.

La clé est d’aborder chaque projet de contenu comme une expérience scientifique au lieu de prendre les «meilleures pratiques» de l’industrie comme évangile.

  1. générer une hypothèse
  2. concevoir une expérience
  3. mener une expérience
  4. analyser les données
  5. tirer une conclusion (accepter ou rejeter l’hypothèse)
  6. essayez et répétez

Utilisez les métriques suivantes pour générer des hypothèses éclairées :

  • Visiteurs mois par mois
  • Temps passé sur la page
  • Visiteurs uniques vs visiteurs récurrents
  • Taux de conversion des pages
  • Engagement par e-mail
  • Actions sociales
  • Sentiment de la marque (scores NPS, avis clients, logiciel d’analyse de sentiment)

Etude de ses concurrents 

Si nous voulons que notre stratégie de contenu sur les Réseaux Sociaux soit toujours couronnée de succès, nous devons régulièrement analyser ce que font nos concurrents directs, à la fois pour apprendre et pour éviter les erreurs.

Il faut se concentrer sur plusieurs facteurs, le plus important serait :

  • Quels types de sites ont-ils (vente, corporate, communicant, …) ?
  • Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? 
  • Quels contenus ajoutent-ils sur les Réseaux Sociaux et quel est leur type (information, recrutement, promotion, …) ?
  • À quelle fréquence communiquent-ils avec leurs abonnés ou leurs fans ?

Sans aucun doute, il existe de nombreux autres KPI que nous pouvons mesurer, comparer et surveiller, mais ce qui est vraiment important, c’est de savoir ce que notre concurrence la plus directe lance sur les réseaux sociaux et quelle est la réponse de ses utilisateurs.

Pour ces derniers, il serait très intéressant de mesure :

  • Nombre d’abonnés Twitter et de fans Facebook
  • Nombre de J’aime sur Facebook et Retweets/Favoris sur Twitter
  • Nombre d’abonnés et de vues YouTube (s’ils utilisent des chaînes audiovisuelles)
  • Nombre d’abonnés sur LinkedIn

Définir sa ligne éditoriale

Le type de contenu le plus utilisé dans le plan de contenu social media de tout projet sont les articles de blog et ceux-ci liés aux réseaux sociaux pour la diffusion. Gardez à l’esprit qu’en parlant de vos produits, vous atteindrez votre public… Pratiquez l’écoute active, pour voir quels sont les intérêts de vos clients et lecteurs, afin de pouvoir générer des idées pour votre plan de contenu.

Il peut s’agir de tutoriels, de guides, de classements, d’enquêtes, de véritables histoires de réussite, d’articles informatifs tels que comment, pourquoi, combien et peuvent inclure des  photos, des vidéos, des infographies, des podcasts, des interviews vidéo .

Par exemple, un contenu générique sera publié une fois par semaine. De même, dans les stories Facebook et Instagram, que vous soyez une entreprise ou que vous travailliez sur le  personal branding, vous pouvez partager des moments qui ne sont pas que du travail, ils peuvent être des loisirs ou des situations inattendues.

Configurer ses compte 

Une fois que vous avez choisi le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous allez publier, il est temps de configurer vos comptes. Il vous faudra remplir toutes les informations inhérentes à votre business (adresse, mail, numéro de téléphone, site web, autres réseaux sociaux,…). La photo de profil est également importante. Téléchargez une image de haute qualité de votre logo ou de vous.

Créer un template pour vos publications

Il est important de garder une certaine cohérence dans vos publications. Pour cela, il est important de créer un template pour vos publications en fonction du réseau social. Celui-ci devra être adapté à votre cible et au type de publications.

Édite un planning éditorial 

Le succès des publications sur les réseaux sociaux dépend non seulement de votre contenu, mais également du choix d’une fréquence appropriée et, par conséquent, de la constitution d’un planning de publication. Constance signifie assiduité : il faut garder le profil toujours actif sur les réseaux sociaux pour ne pas perdre la pertinence du profil, l’intérêt et l’engagement des followers. 

D’autre part, la fréquence signifie l’intervalle de temps entre les messages. Vous devez définir une fréquence adaptée au profil de votre acheteur, au réseau social et à la capacité de production de votre équipe. Il n’y a pas de règle concernant la meilleure fréquence de publication. L’idéal est de tester votre audience et de comprendre à quelle fréquence vos abonnés répondent le mieux aux publications.

Suivez les performances et ajustez la stratégie en fonction

Il y a des contenus qui fonctionnent très bien, d’autres qui ne fonctionnent pas et d’autres qui peuvent être ok. Mais vous ne pouvez le savoir que si vous publiez de manière récurrente, en utilisant différents formats et en analysant les statistiques de chaque publication.

Plus vous publierez, plus vous serez en mesure d’analyser et de comprendre quel type de publications sont les plus intéressantes pour votre client potentiel. Cela va également de pair avec les objectifs que vous vous fixez au début de la stratégie. Si vous vous rapprochez de vos objectifs, tant mieux. Mais sinon, vous devrez ajuster et améliorer ces contenus.

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