Quels réseaux sociaux favoriser pour mon activité ?

Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus des outils fondamentaux pour favoriser la croissance des entreprises. En effet, ils s’avèrent être d’excellents canaux pour obtenir une plus grande visibilité et pouvoir avoir une meilleure relation avec les clients, du moins si les actions appropriées sont adaptées.

Cependant, bien que de nombreuses entreprises aient décidé de mettre sur ces outils, obtiennent des résultats intéressants, d’autres ne voient pas comment les réseaux sociaux peuvent leur être utiles, notamment en raison du type de produit ou de service qu’ils proposent.

Et c’est que si les réseaux sociaux aident à diffuser, vendre, communiquer et exposer les produits ou services d’une entreprise, cela ne signifie pas que tous les réseaux sociaux sont utiles à toutes les entreprises.

Alors, si vous vous manifestez un peu perdu et que vous ne savez pas quels réseaux sociaux choisir et développer pour votre activité, continuez à lire. Onespot vous dit tout !

Les 6 réseaux sociaux principaux

Facebook compte plus de 2,4 milliards d’utilisateurs actifs. Il touche à la fois les générations jeunes et adultes, cependant, le plus grand public se situe entre 25 et 34 ans.

  • Il permet de générer des relations dynamiques avec les clients, grâce à des mises à jour fréquentes et adaptées à leurs besoins. 
  • Les profils de ce réseau social peuvent être utilisés comme extensions de page Web.
  • Il vous permet de surveiller votre activité pour obtenir des informations sur les actions qui donnent les meilleurs résultats. 
  • Il permet l’analyse des données avec des informations démographiques, la personnalisation et un nombre illimité de connexions.

YouTube compte plus de 2 000 millions d’utilisateurs, mais il est davantage segmenté par âge : 45-54 ans (30%), 35-44 (22%) et 25-34 (18%).

  • Idéal pour les produits qui peuvent être mieux promus grâce à des tutoriels et des démos.
  • Chaîne pour toucher les clients qui préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire du contenu.
  • C’est un excellent outil pour les marques qui peuvent produire du contenu audiovisuel de haute qualité.
  • Il a une grande autorité sur les outils de recherche, permettant au contenu publié d’avoir une plus grande probabilité d’attirer des visiteurs qualifiés via le canal.

WhatsApp est le troisième réseau social le plus utilisé au monde, avec plus de 1 400 millions d’utilisateurs dans le monde. Concernant la segmentation par âge, 39% des utilisateurs ont entre 31 et 45 ans, 31% entre 16 et 30 ans et 30% plus de 45 ans.

  • Son format vous permet de personnaliser la communication et d’avoir un contact plus étroit avec les clients actuels et potentiels.
  • Cela peut être un excellent outil pour améliorer le support client et le service.
  • Étant un service de messagerie, les utilisateurs entrent constamment dans cette application.

Instagram est le réseau social qui a connu la plus forte croissance ces dernières années et compte actuellement près de 900 millions d’utilisateurs. C’est l’une des plateformes préférées des jeunes, considérant que 71% de sa communauté a moins de 34 ans.

  • Il est idéal pour afficher des actualités, des services, des produits, des événements et d’autres informations de manière visuelle.
  • Il s’impose comme l’un des meilleurs réseaux sociaux pour les entreprises B2C.
  • C’est le réseau social préféré des entreprises des secteurs suivants : mode, santé et bien-être, beauté, automobile, voyage, évènementiel, artisanat, alimentation, e-commerce, photographie et sport.

Twitter compte actuellement plus de 330 millions d’utilisateurs actifs, dont la majorité sont des femmes (62%). D’un point de vue âge, 71% des personnes qui utilisent la chaîne ont entre 25 et 54 ans.

  • Il fonctionne comme un canal direct, simple et avec une grande interaction.
  • C’est un excellent outil pour savoir de quoi les gens parlent et pour faire des études de marché.
  • Il permet de répondre directement aux questions des clients, aux critiques et de fournir un service au consommateur.
  • Idéal pour les entreprises qui n’ont pas le temps d’être connectées en permanence, mais qui ne veulent pas renoncer à un contact étroit avec leurs abonnés.

LinkedIn compte plus de 310 millions d’utilisateurs actifs, dont 59 % sont des hommes et 41 % sont des femmes. La plupart de son public a entre 25 et 34 ans.

  • C’est un réseau professionnel qui permet la recherche de nouveaux clients et professionnels.
  • Il permet d’interagir avec des marques ou de créer des cercles de contacts.
  • Renforce la position en tant qu’entreprise pertinente.

Définir sa cible 

La première étape consiste à identifier votre cible publique, c’est-à-dire à définir qui est votre client ou acheteur idéal. Mais ne vous contentez pas des informations de base, comme l’âge ou le lieu de résidence, allez plus loin en l’étudiant en profondeur. Enquêtez sur leurs goûts, leurs centres d’intérêt, leur style de vie… Examinez quels sont leurs comportements et les réseaux sociaux dans lesquels ils sont le plus actifs.

Choisir son ou ses canaux de diffusion

Si vous décidez de faire appel aux services d’une agence de marketing ou si vous allez incorporer un community manager à votre équipe, analysez d’abord les ressources financières dont vous pourrez choisir sur combien de réseaux sociaux, vous allez être. Parfois, il est préférable de se concentrer sur quelques canaux bien gérés plutôt que de vouloir être partout et de ne se retrouver nulle part.

Définir ma stratégie de contenu 

Il faut être bien conscient que générer du contenu pour les réseaux sociaux et gérer une communauté prend du temps et demande quelques ressources. Si vous êtes celui qui va être chargé de gérer les différentes plateformes, vous devez savoir que vous allez avoir du temps pour chacune. Pour cela, vous devez avoir une stratégie définie et savoir ce que vous allez publier, sous quel format (photo, vidéo, créatif…) et à quelle fréquence.

Éditeur un planning éditorial

Dernier point et pas des moindres, la réalisation d’un planning éditorial. Ce plan vous permettra d’avoir une vision à long terme des publications sur les différents réseaux sociaux que vous aurez choisis. Vous ne pouvez pas vous lancer sur les réseaux sociaux sans savoir à l’avance ce que vous allez y publier. Il permet de définir : 

  • les postes, 
  • le type de format, 
  • le titre, 
  • le contenu, 
  • l’auteur, 
  • le réseau social dans lequel il sera publié, 
  • la fréquence en fonction du sujet, qu’il s’agisse d’un contenu à publication mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne.

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